Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine (2024)

26 résultats

acide delta 1-pyrroline-2-carboxylique l.m.

delta-1-pyrroline-2-carboxylic acid

Dérivé métabolique intermédiaire entre l'acide glutamique et la proline.
Il se forme par cyclisation du gamma-semialdéhyde glutamique ou par oxydation de la proline.

[C1]

Édit. 2017

acide delta 1-pyrroline-5-carboxylique l.m.

delta -1-pyrroline-5-carboxylic acid

Dérivé métabolique intermédiaire entre la proline et l'ornithine.
Il se forme par cyclisation de l'acide alpha-céto-delta-aminovalérique, qui est le produit de désamination oxydative de l'ornithine, ou par déshydrogénation de la proline.

[C1]

Édit. 2017

chaîne delta l.f.

δ chain

Chaîne lourde des immunoglobulines D (IgD).

maladie des chaînes delta

[C1,F3]

delta adj.

delta

De forme triangulaire rappelant la lettre grecque.

phalange delta

delta (agent) l.m.

delta agent

Virus défectif à tropisme hépatique, partiellement dépendant du virus de l'hépatite B pour sa multiplication et son infectiosité.
Il est constitué d'un ARN viral enroulé dans une capside d'antigène delta de la viridine qui est entourée d'une enveloppe d'antigène HBs du virus de l'hépatite B (HBV). Il est actuellement classé dans le genre Deltavirus, parmi les virusoïdes.
L'infection virale delta se rencontre principalement dans le bassin méditerranéen, en Asie et en Amérique Centrale, dans les populations européennes et nord-américaines toxicomanes ou hom*osexuelles. Sa transmission est parentérale, sexuelle ou materno-fœtale.
L'antigène delta n'est détecté dans le sérum que dans les 4 premières semaines suivant l'infection par l'agent delta. Des anticorps antidelta de type IgM et IgG sont ultérieurement détectables. La détection des anticorps de type IgM signe habituellement la persistance de l'infection, qui sera confirmée par la détection de l'ARN de l'agent delta dans le sérum et de l'antigène delta dans le foie. Les infections B-delta seraient plus sévères que les seules infections B.

Syn. virus de l'hépatite D

hépatite delta, hépatite B, virus de l'hépatite D, virusoïde

delta-ALA-déshydratase n.f.

porphobilinogen synthase

Enzyme qui catalyse une réaction de condensation de deux molécules de Δ -aminolévulinate (Δ -ALA), produisant le porphobilinogène et deux molécules d'eau.
La Δ -ALA-déshydratase participe à la voie de biosynthèse des porphyrines. Elle est inhibée par les sels de plomb.

Syn. porphobilinogène-synthétase

saturnisme

delta-ALA-synthase n.f.

Δ -aminolevulinate synthase

Syn. Δ -ALA-synthéthase, Δ -aminolévulinate synthase

delta-aminolevulinate synthase

delta-ALA-synthase (déficit en) l.m.

ALA synthase deficiency

A. M. DiGeorge, pédiatre américain

delta-ALA-synthase, DiGeorge (syndrome de)

delta-aminolévulinate-déshydratase n.f.

delta-aminolevulinate-deshydratase

delta-ALA-déshydratase

delta-aminolévulinate synthase n.f.

delta-aminolevulinate synthase

Enzyme catalysant la condensation entre l’acide aminé glycine et le succinyl-coenzyme A pour former l’acide delta-aminolévulinique (ou acide 5’-aminolévulinique).
La delta-aminolévulinate synthase (ou 5’-aminolévulinate synthase) existe sous deux isoformes appelées ALAS1, ubiquitaire, et ALAS2, exprimée dans les précurseurs des érythrocytes. ALAS2 est la première enzyme intervenant dans la synthèse de l’hème, constituant non protéique de l’hémoglobine. Des mutations du gène ALAS2 peuvent être responsables d’anémies sidéroblastiques.

Syn. 5’-aminolévulinate synthase, delta-ALA-synthase

hème, hémoglobine, anémie sidéroblastique

delta-4-androstènedione n.f.

Androgène provenant principalement de l'ovaire, mais aussi des surrénales dont la production dépend soit d'un réarrangement de la déhydro-épiandrostérone, soit d'un clivage de la 17 α-hydroxyprogestérone

delta (antigène) l.m.

delta antigen

Antigène spécifique du virus de l’hépatite Δ.

delta (électron) n.m.

delta ray

Électron projeté par la collision d'une particule chargée et qui possède une énergie cinétique supérieure à une valeur conventionnellement fixée (généralement 100 eV).
Sa courte trajectoire se détache de celle de l'électron incident.
Les Δ pour 40% à la dose délivrée dans un milieu par les rayons X et γ, et, en raison de leur faible énergie, cette fraction de la dose est délivrée avec un transfert linéique d'énergie élevé.

delta 1-pyrroline-carboxylate synthétase (déficit en) l.m.

delta -1-pyrroline-5-carboxylate synthetase deficiency

Génopathie familiale caractérisée par une hyperammoniémie, avec hypoprolinémie et hypoornithémie, cataracte bilatérale, retard mental, laxité ligamentaire et hyperélasticité cutanée.

delta (rythme) l.m.

Δ rhythm

rythme Δ

électron delta l.m.

Δ ray

Électron projeté par la collision d'une particule chargée, qui possède une énergie cinétique supérieure à une valeur conventionnellement fixée (généralement 100 eV), suffisante pour ioniser à son tour le milieu (rayon delta).
Sa courte trajectoire se détache de celle de l'électron incident. Ces électrons interviennent pour 40% de la dose délivrée dans un milieu par les rayons X et γ. En raison de leur faible énergie, cette fraction de la dose est délivrée avec un transfert linéique d'énergie élevé.

Étym. gr. êlectron : préfixe qui concerne l’électricité
L'expression "rayon delta", historique, date de l’époque de la découverte de rayonnements nouveaux appelés alpha, bêta, gamma, delta…. On recommande aujourd'hui de parler d'électrons secondaires mais

électron secondaire

[B1, B2, F2]

Édit. 2019

hépatite delta l.f.

delta hepatitis

Atteinte inflammatoire du parenchyme hépatique liée à l'infection par le virus delta (HDV), virus défectif à ARN (genre Deltavirus), dépendant du virus de l'hépatite B (VHB).
L'agent delta est responsable de deux types d'infections épidémiologiquement distinctes:
- la co-infection simultanée par le VHD et le VHB,
- la surinfection par l'agent delta, d’un porteur chronique, sain ou non, de l'antigène HBs.
La co-infection B-delta conduit habituellement à une guérison de l'hépatite aigüe, en l'absence d'hépatite fulminante (5% des cas). Elle entraîne une hépatite chronique d'activité marquée avec hypertransaminasémie, signes histologiques d'hépatite chronique (nécrose, inflammation, fibrose) et présence des marqueurs de multiplication virale delta (IgM antidelta, ARN delta détectable dans le sérum, antigénémie delta positive dans le foie) tandis que les marqueurs de multiplication virale B (ADN viral et antigène HBe) sont habituellement absents.
Le traitement de l'hépatite delta chronique est décevant. La guérison est affirmée par la présence des anticorps anti-HBs et anti-HBc du virus de l'hépatite B et la présence des anticorps antidelta de type IgG du virus delta. Les ADN viraux B et D ne sont plus détectables.
La vaccination contre l’hépatite B protège contre l’hépatite delta.

M. Houghton, virologiste britannique, prix Nobel de médecine en 2020 (1986)

Syn. hépatite D

delta agent, hépatite B, virus des hépatites, vaccination contre l'hépatite B, hépatite fulminante, Virus de l'hépatite D

[L1,D3]

Édit. 2020

maladie des chaînes delta l.f.

δ heavy chain disease

Gammapathie constituée de chaînes lourdes monoclonales δ, dépourvue de chaînes légères.
Un seul cas a été rapporté dans la littérature: il s’agissait d’un malade présentant les symptômes cliniques du myélome multiple avec des lésions ostéolytiques du crâne, une infiltration plasmocytaire de la moelle osseuse et le développement rapide d’une insuffisance rénale évoluant vers le décès.

J. A. Vilpo, biochimiste finlandais (1980)

chaînes delta

onde delta l.f.

delta wave

Onde de caractère triangulaire correspondant à un empâtement lent de la première partie du complexe QRS du tracé électrocardiographique.
L’onde delta s’inscrit sur l’électrocardiogramme avant le début de l’onde QRS. D’amplitude très variable, elle peut être positive ou négative suivant les dérivations.
Cette anomalie est observée dans les syndromes de préexcitation (Wolff-Parkinson-White) traduisant l’excitation anticipée (préexcitation) d’une partie du myocarde ventriculaire, comportant un risque de tachycardies paroxystiques par réentrée..

L. Wolff, médecin cardiologue américain, J. Parkinson, Sir, médecin cardiologue britannique, P. D. White, médecin cardiologue américain (1930)

préexcitation cardiaque, Wolff-Parkinson-White (syndrome de), phénomène de réentrée, Aschoff-Tawara (nœud d')

[K2]

Édit. 2018

phalange delta l.f.

delta phalanx

Déformation congénitale en triangle ou en trapèze d'une phalange, souvent la 2ème, ou d'une phalange surnuméraire intercalaire, entraînant une clinodactylie.
La phalange δ présente deux zones de croissance réunies du petit côté par un pont osseux. La croissance asymétrique aggrave la déformation. Cette anomalie se retrouve dans un certain nombre de malformations multiples de la main et dans certains syndromes dystrophiques: syndrome d'Apert, de Rubinstein-Taybi, etc.

Étym. gr. phalanx: phalange; delta: lettre grecque

Syn. phalange triangulaire

P110 delta sigle pourl’isoforme delta de l’enzyme phosphoinositide-3-kinase

phosphoinositide-3-kinase

rayons delta l.m.p.

δ rays

delta (électron δ)

rythme delta l.m.

δ rythm

En électroencéphalographie, rythme pathologique caractérisé par une série d'oscillations lentes (ondes delta) d'une fréquence de 0,5 à 3 cycles/s et d'une amplitude de 100 à 200 et plus, (jusqu'à 1 millivolt).
Il peut être de forme sinusoïdale régulière (monomorphe) ou très irrégulier (polymorphe). Le rythme delta traduit toujours une souffrance cérébrale grave.

virus delta

virus de l'hépatite D, delta (agent)

lymphome T cell gamma-delta cutané primitif l.m.

primary cutaneous gamma-delta T-cell lymphoma

Sous-type rare et généralement agressif de lymphome T cutané caractérisé par l'infiltration dans l'épiderme, le derme ou le tissu sous-cutané d'une population clonale de lymphocytes T cytotoxiques matures de phénotype TCR gamma/delta.
Il se manifeste habituellement par des nodules sous-cutanés, des plaques ulcérées ou une tumeur cutanée au niveau des extrémités. Cependant, une atteinte de sites muqueux et extra-nodaux (tels que la cavité nasale, la voie gastro-intestinale ou les poumons) est aussi observée. Les cas associés à une panniculite peuvent se manifester par un syndrome hémophagocytaire (apparition brusque d'une fièvre, une éruption cutanée, une hépatosplénomégalie et une atteinte neurologique). L'infiltration des ganglions lymphatiques, de la rate et de la moelle osseuse est rare, et une résistance à la chimiothérapie multilignée est rapportée.
De rares cas ont évolué favorablement à la suite d'une polychimiothérapie suivie d'une transplantation de cellules souches hématopoïtiques allogéniques.

Marcela V. Maus, médecin américaine (2019)

syndrome hémophagocytaire

[F1, J1]

Édit. 2020

Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6239

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.